Edward Thomasson — Doctor Theatre

Commissariat Dorothea Jendricke

26.04  — 31.05.2025

Vue de l’exposition.
Vue de l’exposition.
Edward Thomasson, Doctor Theatre VI (détail), aquarelle et crayon de couleur sur papier, ca. 59,4 x 42 cm

Abraham & Wolff a le plaisir de présenter Doctor Theatre, la première exposition personnelle en France de l’artiste londonien Edward Thomasson. 

Le travail de Thomasson (né en 1985 à Stoke-on-Trent, Royaume-Uni) couvre la peinture, le dessin, la vidéo, l’écriture et la performance. Sa pratique est ancrée dans la poétique des phénomènes de groupe, l’architecture fragile des relations interpersonnelles et les enjeux de l’intimité et de la sexualité. Travaillant souvent en collaboration avec des performeurs professionnels ou non, avec des amis et des compositeurs, ses performances font appel au chant, au jeu d’acteur et à la chorégraphie pour explorer la manière dont les personnes se rassemblent autour du désir et de la nostalgie, et tentent de se soutenir les unes les autres. 

Les œuvres sur papier de Thomasson sont animées par la même énergie qui caractérise ses performances. Avec la vivacité de leur chorégraphie et leur gestuelle dynamique, elles offrent des moments d’introspection et une joie étrange. Dans Doctor Theatre, une nouvelle série d’aquarelles prolonge ses recherches sur notre manière de négocier les rencontres quotidiennes.

L’exposition tire son titre du folklore théâtral. Le Doctor Theatre est un terme anglais désignant le phénomène où les symptômes d’un acteur malade ou souffrant semblent disparaître dès qu’il monte sur scène — comme si la scène elle-même jouait le rôle de médecin.

Au centre de l’exposition se trouve un chœur de personnages disposés le long des cimaises de la galerie. Portant le titre de l’exposition, ces personnages étendent les réflexions de Thomasson sur la répétition en tant que structure et métaphore. L’attention est ici portée sur le moment individuel de la transformation : chaque figure apparaît suspendue à mi-parcours, entre descente et élévation. Leurs poses maladroites et stylisées sont directement inspirées de El Pelele (1791-92) de Francisco de Goya. Ce tableau est également connu sous le nom de Mannequin de paille. Il s’agit d’un des premiers tableaux de Goya, dont la palette douce et la festivité apparente dissimulent une inquiétude sous-jacente. Thomasson recueille cette dualité dans ses propres figures, qui sont à la fois animées et immobilisées, comiques et tragiques, suspendues et apparemment sur le point de s’effondrer. Pourtant, elles conservent une grâce distinctive dans leur suspension.  

Parallèlement à la série Doctor Theatre, Thomasson présente deux nouvelles œuvres sur papier qui développent son langage visuel autour du geste, de l’émotion et de la scène sociale. No one is ever as fluent in sex as they are in your head, une œuvre de grand format, dépeint un sentiment de blocage ou d’impasse, tout en jetant un pont entre l’extérieur public de la rue et l’espace introspectif de la galerie. Dans It’s already happening, une aquarelle, il poursuit son exploration de la chorégraphie émotionnelle et de l’intimité spatiale.

Doctor Theatre fait suite à plusieurs projets récents de l’artiste. En avril 2025, Thomasson a présenté The WholeRoutine au London Performance Studios, une performance musicale créée avec la compositrice Charlotte Harding et l’auteur-compositeur Robbie Ellen. Développées sur plusieurs années dans le cadre d’ateliers, les chansons et la gestuelle sont utilisées pour réfléchir au langage corporel des mécanismes d’adaptation. En 2024, sa performance Grace and Harmony a été présentée au KW Institute for Contemporary Art à Berlin, et Channels V a été présentée à Lateral à Rome et à Phillida Reid à Londres. Dans cette dernière, une série de figures de papier découpé réalisées au pastel sont suspendues à une ficelle telle une guirlande, à la fois soutenues et liées par le même geste. En 2023, les expositions Burning Desires et Endless Love ont présenté de grandes œuvres en papier montées sur lin. Celles-ci représentaient des corps se pliant pour former des lettres, alignés comme pour porter un poids partagé, ou fusionnant dans des actes de pénétration symbolique avec des gestes de connexion, de fardeau et de dépendance mutuelle. 

Dorothea Jendricke, avril 2025

Edward Thomasson, It’s already happening, 2025, aquarelle et crayon de couleur sur papier, 42 x 59.4 cm, 51 x 68 x 2.5 cm encadré