Lena Hilton & Elodie Seguin, La Figure Peinturative
05.09 — 11.10.2025


Pour cette première exposition de la saison, Abraham & Wolff a le plaisir de réunir Lena Hilton et Elodie Seguin, deux artistes aux pratiques distinctes mais animées par une pensée commune de la peinture. On retrouve de l’une à l’autre le souci de l’économie, un emploi précis de la couleur et la rigueur d’un travail sensible construit avec le temps. Pour elles deux, la peinture est une réduction fertile, faite de potentialités et d’intentions adressées au spectateur.
Lena Hilton peint des tableaux. Son approche est analytique et méthodique. Chaque série obéit à des règles, se développe à partir de trames et de grilles qui invitent à de multiples variations. De ces contraintes fondées sur une géométrie élémentaire, proche d’un langage décoratif, naissent des surfaces d’émancipation et de liberté, pour reprendre les mots de l’artiste, un regard restant ouvert sur les possibles.
Elodie Seguin, elle, déplace la peinture hors du tableau pour l’investir et la distribuer dans l’espace réel. « Dans toutes ses œuvres, elle explore les limites entre le dessin, la peinture et la sculpture (…) cherchant l’exact moment de l’indécidabilité, de la parfaite ambivalence ». Les paradoxes, l’absence, le couple lumière – couleur, la transparence, la soustraction, la doublure… se croisent dans ses recherches. Ses installations et ses peintures murales intègrent les dimensions et les spécificités de chaque site. Elles se mêlent aux volumes et aux surfaces, l’espace réel devenant le cadre interprétatif de l’œuvre autant qu’il est interprété par elle. Dans sa contraction la peinture doit « faire lieu ».
Si l’une privilégie le tableau tandis que l’autre le dépasse, leurs recherches convergent vers un processus d’abstraction qui ne se définirait pas par l’absence de représentation. Le titre même de l’exposition vient rappeler cette préoccupation commune : par un jeu d’inversion, « La figure peinturative » rend la peinture active et la qualifie comme le sujet de la figure. Ouvrir le sens, impliquer le réel, questionner la peinture, ses moyens, son langage et son histoire. Un rappel que la peinture ne part jamais de rien, qu’elle doit aussi faire advenir ce qui n’est pas, ce que le temps recouvrira encore.
Aussi en déchiffrant le communiqué qu’elles ont élaboré pour cette exposition on peut trouver :
… « qu’est-ce qui se passe là ? …
… nous regardons …
… le tableau disparu …
Le travail de Lena Hilton a été présenté en France et à l’étranger, lors de différentes expositions (All Over, Galerie des galeries, Paris, 2016 ; Single Grid – Trame Simple, Galerie Wilde, Genève, 2023), et de foires d’art contemporain à Madrid, Turin et Genève. Elle est l’artiste invitée en 2016 de Windows on Talent pour les Galeries Lafayette et en 2024, elle réalise des peintures décoratives monumentales pour Hermès aux États-Unis. Elle est lauréate du prix Novembre à Vitry (2015).
Le travail d’Elodie Seguin a été exposé dans de nombreuses institutions telles que le MACBA à Buenos Aires, le museum PEAC à Freiburg, le MUDAM Luxembourg, le Centre Culturel Français de Milan, la Fondation Ricard ou la section STATEMENT à Art Basel et la section Frame à Frieze London.
