Bruno Botella

Dessin de l'artiste français Bruno Botella réalisé en 2021 au pinceau à calligraphie et représentant une image étrange et inattendue commune hallucination
Bruno Botella, Sans titre, 2021, pinceau à calligraphie rechargeable sur papier recyclé, 25.6 x 36.5 cm
Dessin de l'artiste français Bruno Botella réalisé en 2021 au pinceau à calligraphie et représentant une image étrange et inattendue commune hallucination
Bruno Botella, Sans titre, 2021, pinceau à calligraphie rechargeable sur papier recyclé, 25.6 x 36.5 cm
Dessin de l'artiste français Bruno Botella réalisé en 2021 au pinceau à calligraphie et représentant une image étrange et inattendue commune hallucination
Bruno Botella, Sans titre, 2021, pinceau à calligraphie rechargeable sur papier recyclé, 25.6 x 36.5 cm
Dessin de l'artiste français Bruno Botella réalisé en 2021 au pinceau à calligraphie et représentant une image inattendue et étrange comme une hallucination
Bruno Botella, Sans titre, 2021, pinceau à calligraphie rechargeable sur papier recyclé, 25.6 x 36.5 cm
Dessin de l'artiste français Bruno Botella réalisé en 2021 au pinceau à calligraphie et représentant une image étrange et inattendue commune hallucination
Bruno Botella, Sans titre, 2021, pinceau à calligraphie rechargeable sur papier recyclé, 25.6 x 36.5 cm

Bruno Botella (né en 1976) poursuit depuis plusieurs années une oeuvre expérimentale qui se caractérise par un processus de création affranchi des suggestions de la conscience. Pour se départir de cette dernière, l’artiste réalise notamment des sculptures dans des caissons qui lui rendent invisible son travail, en même temps qu’il recourt à des matériaux insolites tels qu’une argile anesthésiante ou du qotrob, une pâte à modeler hallucinogène qui, en pénétrant par les pores de la peau, plonge le sculpteur dans un état second. Il en résulte d’étonnants objets où la conscience de l’artiste se retire tandis que son corps s’engage et se risque.

Parallèlement à ces expérimentations plastiques et sensorielles, Botella cultive une pratique du dessin originale. Réalisés à Kyoto où il réside désormais, ces dessins sont la continuation d’une longue recherche entamée avec les premiers dessins animés que l’artiste réalisa au sortir des Beaux-Arts de Paris. Même si son travail témoigne de nombreuses références, Botella s’efforce de rendre son geste le plus libre possible, laissant aller son pinceau à calligraphie sur la feuille pour faire émerger, selon ses propres mots, une « image inattendue et étrange comme une hallucination ».