Gravures inédites de la collection Imre Pán

Juhana Blomstedt

Juan Breyten

Camille Bryen

Serge Charchoune

Corneille

Georges Foissy

Henri Goetz

André Heurtaux

Peter Klasen

Jean Legros

Jacques Mandelbrojt

Roberto Matta

Aurelie Nemours

Imre Pán

Nono Reinhold

Pierre Skira

Hugh Weiss

Victor Vasarely

Victor Vasarely, MAAAN, 1950, sérigraphie, 16 x 12,5 cm, ed. 1/150, signée
Peter Klasen, Sans titre, non datée, sérigraphie, 14,5 x 19 cm, ed. 10/40, signée et numérotée
André Heurtaux, Sans titre, non datée, sérigraphie, 20,5 x 26,5 cm (avec marges), ed. 4/60, signée et numérotée
Jean Legros, Sans titre (relief), non daté, gaufrage sur papier, 12,5 x 16 cm, E.A. III/X + 25 ed., signé, numéroté

Entre 1960 et 1972, le poète, critique d’art et commissaire d’exposition d’origine hongroise Imre Pán a poursuivi à Paris une intense activité éditoriale. Guidé par une grande indépendance d’esprit, il a édité presque 150 revues contenant des éditions originales d’artistes de tous horizons plastiques : abstractions géométriques, optiques ou informelles, figurations post surréalistes, narratives ou proches des Nouveaux Réalistes. Les éditions Signe (1960-1964), puis les éditions Morphèmes (1963-1970), qui se prolongeront en 1971 et 1972 par les Mini-Musée, se présentent sous forme de cahiers comportant un texte imprimé (une étude d’Imre Pán dans la majorité des cas, mais également des textes ou des poèmes d’artistes) et d’une œuvre de petit format sur feuillet libre, généralement numérotée et signée : dessin, gravure, collage, aquarelle, encre, gouache, sérigraphie… Ces éditions sont de véritables collaborations avec les artistes dont Pán apprécie et accompagne le travail au plus près du processus créatif. (source : Marjorie Micucci)