Katinka Bock

Vue de l'exposition Katinka Bock qui montre un ensemble d'œuvres inédites dont des céramiques
Vue de l’exposition Katinka Bock
Ensemble inédit de sculptures de l'artiste Katinka Bock datant de 2023
Vue de l’exposition Katinka Bock
Sculpture en céramique émaillée verte de l'artiste Katinka Bock réalisée en 2023
Katinka Bock, I’m your man, 2023, céramique émaillée, 60 x 9 x 5 cm, unique
Oeuvre datant de 2023 de l'artiste Katinka Bock composée d'une toile bleue insolée, de trois moulages en bronze de noyaux d'abricot et d'une poignée en céramique.
Katinka Bock, Der blaue Sonnenstich, 2023, toile, céramique, bronze, 5 éléments : 80,5 x 130,5 cm, unique
Sculpture datant de 2023 de l'artiste Katinka Bock composée de deux pièces en céramique blanche imbriquées l'une dans l'autre
Katinka Bock, Pavillon (Reunification), 2023, céramique, 31 x 14 x 13 cm, unique

Abraham & Wolff est heureux de consacrer cette nouvelle exposition à l’œuvre de Katinka Bock. L’artiste nous a confié pour cette occasion une sélection de pièces tout droit sorties de son atelier qui comprend des monotypes et de petites sculptures. Elles sont montrées dans une scénographie qu’elle a spécialement élaborée pour notre espace.

On peut saisir à travers cet ensemble inédit l’essentiel des gestes clés et des thèmes qui caractérisent la pratique de l’artiste. Trois sculptures en terre brune marquées par une empreinte évoquant des écailles témoignent non seulement de l’intérêt de Katinka Bock pour les formes pliées et plissées mais aussi de l’attention particulière qu’elle accorde aux traces, motif récurrent qui traverse aussi bien son travail de sculpture que ses photographies ou ses monotypes. I’m your man, une pièce en céramique émaillée verte pensée pour venir souligner la limite du pan de mur auquel elle est accrochée, s’inscrit dans les recherches de l’artiste sur les notions de frontière et de seuil compris comme lieux de communication entre l’intérieur et l’extérieur des espaces où sont exposées ses œuvres. Autre source de réflexion importante, l’exploration de la séparation et du lien entre les corps semble inspirer une pièce composée de deux céramiques blanches emboitées l’une dans l’autre intitulée Pavillon (Réunification). Particulièrement sensible aux problématiques spatiales et temporelles, il arrive que Katinka Bock expose certaines de ses créations à des processus d’altération naturels, laissant le temps et l’environnement extérieur affecter l’œuvre, comme avec cette toile bleue fixée sur un châssis après avoir été insolée à certains endroits. Sur le bord supérieur du châssis sont disposés trois répliques en bronze de noyaux d’abricots qui rappellent d’autres moulages d’objets réels réalisés par l’artiste : poissons, cactus ou noyaux de cerises.