Oswald Oberhuber

Oswald Oberhuber, Sans titre, 1986, crayon sur papier, 42 x 55,8 cm
Oswald Oberhuber, Sans titre, 1991, Aquarelle sur papier, 55,5 x 42 cm
Oswald Oberhuber, Sans titre, 1989, crayon sur papier, 36 x 47,7 cm
Oswald Oberhuber, Sans titre, 1992, crayon sur papier, 42 x 55,8 cm
Oswald Oberhuber, Schnecken, 1989, crayon sur papier, 36 x 47,6 cm

Figure tutélaire de la scène artistique autrichienne, Oswald Oberhuber (1931-2020) trouve ses premières inspirations dans l’art informel de l’après-guerre dont il est l’un des cofondateurs en Autriche. Au tournant des années 50, il réalise ainsi des sculptures abstraites en plâtre et en bronze où prévalent l’expressivité de la matière et la spontanéité du geste. En 1956, l’artiste rompt avec ce travail et déclare que le « changement permanent » sera désormais le mot d’ordre de sa pratique artistique en même temps qu’une maxime de vie. Dès lors, dans un effort constant pour désapprendre et repartir à zéro, il n’aura de cesse d’engager son travail dans des transformations récurrentes, s’emparant de tous les mediums et passant d’un style à l’autre tout au long de sa carrière. Conceptualisme, réalisme, peintures d’influence Pop, assemblages et collages, affiches politiques, les idées se succèdent, l’artiste crée image sur image, objet sur objet, avec pour fil conducteur la négation des normes esthétiques et sociales.

Mais l’importance d’Oswald Oberhuber ne se mesure pas seulement à cette œuvre foisonnante et rebelle. Infatigable galeriste, organisateur d’expositions prolifique, il a mené plus de 600 projets, dont certains ont suscité d’importantes innovations dans l’art contemporain autrichien. En tant que professeur et recteur de l’Université des arts appliqués de Vienne, il a également exercé une influence notable sur les politiques culturelles et éducatives de son pays, façonnant les pratiques artistiques de plusieurs générations. 

La reconnaissance internationale d’Oberhuber s’est concrétisée par sa participation à la Biennale de Venise en 1972, à la Documenta 6 (1977) et à la Documenta 7 (1982), ainsi qu’à la Biennale de São Paulo en 1983.

Abraham & Wolff est heureux d’exposer en collaboration avec la galerie KOW de Berlin une sélection de dessins dont les inspirations et les styles très divers témoignent du tempérament libre de leur auteur.